mercredi 23 janvier 2013

Laos-la route du nord

Dés notre arrivée au Laos, nous avons rencontré Carole et Manu, avec qui le courant est bien passé. Nous voyageons donc depuis une semaine avec eux.
Pas facile de tenir un programme avec l'organition des transports ici, il faut prendre son mal en patience. On décide d'aller vers le nord : le bus façon boîte à sardine pendant 3 heures puis de nouveau le bateau.
 
Pas déçu des paysages que nous allons découvrir dans les villages de Nong khiaw et de Ngoi Neua.
Au programme activité pêche avec le fils des propriétaires de notre guesthouse. Rendez vous à 9h, en fait 10 heure au rythme Laotien!! Nous prennons le bateau pour rejoindre un petit bras de la rivière où nous allons apprendre la technique du lancé de filet. Pas évident.

Après avoir fait tant d'effort, petite baignade dans le Mékong où le courant est très fort par endroit .
Retour aux choses sérieuses car il faut bien manger: Fred a attrapé 3 poissons, Manu 1 et Carole et moi 0. Merci nos guides d'être un peu plus doués que nous et de nous avoir cuisiné tout ça au bord de l'eau.
Retour au village par le Mékong.

Pour la soirée , nous retrouvons deux autres amis déjà rencontrés auparavant à Luang Prapang, Diego et Catherine, un argentin et une autrichienne. Bonne occasion de goûter le berbecue façon laotienne avec un système de seau rempli de cendres chaudes, une sorte de dôme où l'on cuit la viande et une rigole avec du bouillon où les légumes cuisent avec le jus de viande. Un délice!

Le lendemain, rando aux alentours de Muang Ngoi Neua le long de la rivière avec visite de Tham kang, une grotte calcaire, les petits villages de Ban Na et Huay Bo, par contre on ne trouvera jamais la chute d'eau que l'on voulait voir...

 
Petite partie de pétanque au deuxième village car c'est un sport très prisé ici.

Découverte de quelques curiosités sur le chemin

Et déjà la nuit, il faut rentrer au village, les journées sont courtes car la nuit tombe vers 18h et les matins ainsi que les soirées sont assez fraîches.

Nous quittons ces beaux paysages de montagne et retour à Luang Prabang pas sans mal car le trajet est encore périlleux : plus d'une heure de pirogue complètement surchargée avec au moins 1 heure de retard au départ et plus d'essence à l'arrivée donc on a finit à la rame , un tuk tuk surchargé lui aussi qu'il a fallu pousser pour rejoindre la gare routière puis une sorte de bus de plein air qui a mis près de 4 heures à faire le même trajet où nous avions mis deux heures à l'aller! On arrive enfin à Luang Prabang où nous allons quitter hélas Manu et Carole après une dernière soirée.

 

samedi 19 janvier 2013

Laos- les premiers pas

Bonjour l'Asie! Arrivée en Thaïlande à Bangkok avec premier petit déj´ dans le jardin de l'hôtel où il y avait des petites statuettes assez drôles . Le jardin offrait une vue sur la rivière, le dépaysement commence.
Après cette arrivée plutôt agréable, c'est parti pour la chasse au trésor! Il nous faut trouver comment rejoindre la frontière laotienne. On a donc pris un bus puis un train suspendu où l'on a pu apercevoir un peu Bangkok, puis fin des infos que nous avions. Peu de laotiens parlent anglais, il n'est donc pas facile d'avoir des infos. Une jeunes fille finit par nous aider et nous fait monter dans un taxi direction la gare des bus. Après un trajet de nuit de 13 heures, nous sommes arrivés à la frontière et après quelques démarches administratives, une petite traversée de la rivière sur une barque en bois et nous sommes enfin au Laos! Ça se mérite!
Pour poursuivre notre périple , deux jours de bateaux le long du Mékong nous attendent. Nous avons voyagé dans ces bateaux:
On doit avouer que même si les paysages sont très beaux, le voyage de deux fois sept heures nous a semblé un peu long.
Arrivée à Luang Prabang, une ville classée au patrimoine mondial. Elle compte pas moins de 32 temples donc impossible de tout voir. Il y a beaucoup de moines reconnaissables avec leurs belles tenues oranges.
Après la visite de la ville, direction les cascades de Kuang Si avec des bassins d'eau turquoise et de belles chutes d'eau.
A l'entrée du parc pour les cascades, il y a des ours en captivité qui ont été sauvés des braconniers.
Début des découvertes gustatives avec des "mangoustans" et des " fruits du dragon" . Miam miam!
Î
 

vendredi 11 janvier 2013

AU-De Brisbane à Sydney

Et oui, ça continue encore et encore pour l'Australie pour la dernière partie de la découverte de ce fabuleux pays...
Après cette courte halte à Brisbane, retour à la nature et surtout aux rando, bien que même en ville, Fred arrive toujours à dégoter un circuit pédestre ou quelque chose dans le genre. Visite maintenant de Tamborine NP connu pour ses forêts humides, c'est d'ailleurs là que nous avons passé notre soirée du nouvel an. Au programme : des roussettes, une drôle de libellule, des dindons sauvages, des arbres, beaucoup d'arbres, une perruche bourrée, une rencontre furtive avec un oiseau lyre, une araignée poilue, un papillon, des arbres et beaucoup d'arbres... Pas le temps de s'ennuyer ici!
Après ces 2 jours passés en forêt, un petit retour vers l'océan avec un passage par la Golden coast qui est l'endroit préfèré des Australiens pour partir en vacance et qui est aussi l'endroit que nous avons le moins aimé en Australie car la Baule version Las Vegas et remplie de monde: très peu pour nous...donc pas de halte et direction Byron Bay, tout aussi touristique mais beaucoup plus préservée. Il faut tout de même noter que c'est l'endroit où nous avons trouvé le camping le plus cher: 80 euros pour deux la nuit en tente sans électricité (on a opté pour la voiture!)

Les plages y sont vraiment splendides, les surfeurs sont au rendez vous mais il n'y a pas qu'eux. Nous avons eu la chance de voir un groupe d'une trentaine de dauphins traverser la baie!

 
Cette région de l'Australie offre une diversité de paysages, de PN et on ne sait plus où donner de la tête : on a choisi l'option de la Waterfalls Way qui ne nous a pas déçue . Entre forêt et montagne, la tête dans les nuages, découverte de plusieurs cascades.
En fait, le mieux c'est d'alterner! Un coup la mer, un coup la montagne et même parfois les deux! Un peu plus au Sud, nous voici rendu à Nelson Bay.
On est jamais au bout de ses surprises... Et non, on a pas pris l'avion pour l'Afrique du Nord mais c'est une des plages de Nelson Bay qui est entourée de dunes donnant une réelle impression d'être arrivé en plein désert; les chameaux en plus: on s'y croyait vraiment.
Une fois n'est pas coutume, après la mer, la montagne et dernier PN aux blues Mountains, proche de Sydney. Devant nous une immense forêt d'eucalyptus, des vues plus époustouflantes les unes que les autres!
 
 
Et des animaux, cette fois c'est carrément eux qui viennent à nous et qui grimpent sur nos affaires!
Les 3 sisters
Et de belles rencontres, au cours d'une grande rando, on a sympathisé avec Tristan et ses deux Paulines de jeunes bretons avec lesquels nous avons passés ensuite une bonne soirée avec apéritif et vue sur le coucher de soleil, un panoramique imprenable: de bons souvenirs!
Et oui, déjà quartes mois ou d'autres diront génial plus que deux mois! Notre arrivée à Sydney sonne la fin de notre exploration des terres aborigènes... Une dernière visite de cette très grande ville où la circulation n'est pas facile mais où l'architecture de l'opéra et de son grand pont valent le détour .
Pour notre dernier jour, on ne pouvait pas se passer d'un record donc un petit 44°C pour visiter Sydney, qui dit mieux?
Au revoir l'Austalie, on en a vraiment pris plein les yeux. Nous avons fait 10 560 km à travers cet énorme continent, on a eu bien chaud mais que de souvenirs... La suite de nos aventures en Asie seront pour bientôt ....