Dés notre arrivée au Laos, nous avons rencontré Carole et Manu, avec qui le courant est bien passé. Nous voyageons donc depuis une semaine avec eux.
Pas facile de tenir un programme avec l'organition des transports ici, il faut prendre son mal en patience. On décide d'aller vers le nord : le bus façon boîte à sardine pendant 3 heures puis de nouveau le bateau.
Pas déçu des paysages que nous allons découvrir dans les villages de Nong khiaw et de Ngoi Neua.
Au programme activité pêche avec le fils des propriétaires de notre guesthouse. Rendez vous à 9h, en fait 10 heure au rythme Laotien!! Nous prennons le bateau pour rejoindre un petit bras de la rivière où nous allons apprendre la technique du lancé de filet. Pas évident. Après avoir fait tant d'effort, petite baignade dans le Mékong où le courant est très fort par endroit .
Retour aux choses sérieuses car il faut bien manger: Fred a attrapé 3 poissons, Manu 1 et Carole et moi 0. Merci nos guides d'être un peu plus doués que nous et de nous avoir cuisiné tout ça au bord de l'eau.
Retour au village par le Mékong.Pour la soirée , nous retrouvons deux autres amis déjà rencontrés auparavant à Luang Prapang, Diego et Catherine, un argentin et une autrichienne. Bonne occasion de goûter le berbecue façon laotienne avec un système de seau rempli de cendres chaudes, une sorte de dôme où l'on cuit la viande et une rigole avec du bouillon où les légumes cuisent avec le jus de viande. Un délice!
Le lendemain, rando aux alentours de Muang Ngoi Neua le long de la rivière avec visite de Tham kang, une grotte calcaire, les petits villages de Ban Na et Huay Bo, par contre on ne trouvera jamais la chute d'eau que l'on voulait voir...
Découverte de quelques curiosités sur le chemin
Et déjà la nuit, il faut rentrer au village, les journées sont courtes car la nuit tombe vers 18h et les matins ainsi que les soirées sont assez fraîches.
Nous quittons ces beaux paysages de montagne et retour à Luang Prabang pas sans mal car le trajet est encore périlleux : plus d'une heure de pirogue complètement surchargée avec au moins 1 heure de retard au départ et plus d'essence à l'arrivée donc on a finit à la rame , un tuk tuk surchargé lui aussi qu'il a fallu pousser pour rejoindre la gare routière puis une sorte de bus de plein air qui a mis près de 4 heures à faire le même trajet où nous avions mis deux heures à l'aller! On arrive enfin à Luang Prabang où nous allons quitter hélas Manu et Carole après une dernière soirée.