jeudi 27 décembre 2012

Merry Christmas

On vous souhaite à tous un très joyeux Noël! Heureusement que les décorations sont là pour nous dire que c'est Noël car sous le soleil à 35°C et une eau à 29°C on perd un peu ses repères !

Pour nous, le réveillon s'est fait dans une toute petite ville perdue (St. Lawrence) où notre premier cadeau a été de trouver un camping gratuit. Ensuite nous avons partagé l'apéritif avec Marguerite et Robert dans leur caravane car il y avait beaucoup trop de moustiques dehors. On a bien rigolé avec ces sexagénaires tasmaniens... Le repas s'est poursuivit en tête à tête avec des fruits de mer marinés au barbecue et le désert était frugal avec cerises et mangues du pays... Pour conclure la soirée, nous avons installé notre tente dans une étable pour se protéger de la pluie qui n'est en fait jamais venue!

 

jeudi 20 décembre 2012

AU- Les derniers jours dans le centre

Toujours sur les routes...et toujours des rencontres animalière ! Cette fois, la morale de l'histoire est : "Tel est pris qui croyait prendre"!
Il n'y a que le soir où l'on trouve un peu de fraîcheur, il fait tout de même 35°C et on a droit à de beaux orages.
Avec cette chaleur, on a laissé tombé la rando et c'est baignade une bonne partie de la journée. Chaque trou d'eau que l'on croise est une bonne occasion de se rafraîchir ... On ne se sera jamais autant baigné que dans le désert. On sent un peu la vase le soir mais on s'improvise des systèmes de douches avec nos bidons d'eau.
Nous nous sommes tout de même arrêter voir ces effleurements d'ocre assez surprenants et utiles aux aborigènes pour fabriquer leurs peintures.
 
Revenons aux choses essentielles car on sait que tout le monde en redemande ou surtout nous mais : " des petites bêtes, toujours des petites bêtes ... "
Un gecko trouvé dans la boîte aux lettres du PN
Red back Australienne
Cathy a fait cette rencontre sur une aire d'autoroute. Après la veuve noire Américaine tombée sur la tête de Fred, là c'est la veuve noire Australienne qui nous a fait une belle frayeur car en sortant des toilettes, Cathy avait un bouton derrière le mollet et elle n'était pas très sûr de s'être fait piquer. Comme sa copine des USA, elle est dangereuse pour l'homme mais les premiers symptômes n'apparaissent pas tout de suite. Rassurez vous, 4 jours plus tard tout va bien!

 

On se rapproche un peu plus de l'Équateur . Allez encore un effort!

Ah zut, on s'est trompé avec les billets d'avion! Ça va nous faire encore un détour .
Finalement de retour sur terre à Devils Marbles pour notre dernière visite avant de rejoindre la mer à Townsville et de retrouver la civilisation.

 

Un coyote pour Cathy, en vrai c'est un dingo, chien sauvage d'Australie
 

En chemin, ÉNORMES les termitières!!!!
 

mercredi 19 décembre 2012

AU-jeux et réponse

Bravo à Mathilde et Jimmy d'avoir presque trouvés la bonne réponse et ou d'avoir mis sur le bon chemin les parents hupel. On félicite donc Rémy et Anny pour leur précision et leur assiduité. Il s'agissait bien du Melbourne Cricket Club. Nous pensions par contre que d'autres amateurs de sport auraient su répondre à cette question. Peut être se sont-ils déjà un peu empâtés avant les fêtes qui arrivent?

Régine tu as du te tromper de photo, pour le jeu du koala il fallait trouvé au moins 7 koalas, je sais ce n'était pas simple on a été un peu vicieux.


Du coup on lance maintenant Le jeu du Walabi qui consiste à trouver un seul Walabi dans le paysage, voilà à quoi on joue une bonne partie de la journée, bon courage c'est possible. Vous pouvez zoomer en cliquant sur la photo.

Merci pour vos petits mails on en est très friands, voici un petit montage que l'on a reçu.
Même si nous n'avons pas eu un grand succès avec les enfants pour le concours de dessin, on relance un petit défi à tout les artistes qui suivent le blog.
Nous avons visité une exposition d'artistes aborigènes, nous espérons que ce petit montage vous inspirera pour nous envoyer vos tableaux de maîtres.
 

AU- Le Red Center

Et oui, on a enfin atteint notre objectif: les monts Olga nous voilà! A peine arrivé au camping, une petite douche car il fait toujours aux alentours de 40°C et nous sommes reparti pour une rando de 3 heures autour des monts dans la "vallée des vents".
 
 
Les paysages autour des monts Olga ( Kata Tjuta ) sont très rouges, malheureusement le temps étant un peu couvert,le coucher de soleil ne nous a pas dévoilé toutes leurs couleurs.
Le jour suivant nous sommes aller à Uluru, site sacré dans la culture aborigène. Belle découverte pour Cathy et redécouverte pour Fred qui était venu il y a une dizaine d'années . Cette montagne est un monolithe posé au milieu de nul part, c'est vraiment impressionnant de voir un tel bloc. En grands explorateurs que nous sommes, on a décidé d'en faire le tour à pieds, une rando de 4h30, ça ne nous a jamais fait peur! Sauf que sous la chaleur ( 42°C) , elle nous a paru interminable et on a finit la langue pendante mais les paysages en valaient le coup.

Tout les moyens sont bon pour se protéger du soleils: invention du pare-soleil en papier pour nez
Après ces deux jours au cœur de la culture aborigène et de ces deux sites majestueux, c'est réparti pour la route du désert. On ne les avaient pas encore croisés mais les dromadaires se sont bien appropriés ce milieu aride, c'est en effet en Australie que leur nombre est le plus important dans le monde.
D'autres animaux croisent notre route dont cet oiseau dont on ne connaît plus le nom, ainsi que pas mal de reptiles . Nous avons même vu un varan géant pendant une balade mais il court bien trop vite pour qu'on est eu le temps de le prendre en photo.
Nouvelle halte a Kings Canyon où une belle rando de 3h30 nous a offert pleins de surprises dont une baignade au milieu des gorges dans un petit oasis de verdure, que du bonheur quand on voit ces températures de fou!
 

AU- la traversée vers le centre

Et oui, enfin de nouvelles photos à vous montrer. On a pris un peu de retard dans la publication du blog car ce n'est pas facile de trouver internet en plein désert! Voici donc un résumé de ces derniers jours au cœur de l'Australie!
Montée un peu verticale vers l'épinacle du Grampians NP qui nous a offert un beau panorama car à l'horizon le relief est très plat, on voit donc très loin:
 
Après toutes ces belles randos au cœur du parc national, place au bitume , de nombreux kilomètres nous attendent... La nuit, nous transformons notre super 4x4 en petit nid douillet ce qui nous permet de pouvoir dormir un peu n'importe où,pratique en plein désert!
Sur la route, nous sommes parfois étonnés des rencontres que l'on peut faire: Cathy ne semble pas manger à sa faim pendant ses vacances!
Traversée ensuite du Coorang NP où là encore une belle rencontre nous attend: ce beau lézard a traversé devant la voiture, nous nous sommes donc arrêter pour le voir. Fred, pensant que c'était un " blue tongue" (lézard inoffensif à la langue bleue), l'a attrapé avec sa serviette. En fait, il s'agit d'un "sleepy lizard" qui doit être tout aussi inoffensif!
Toujours dans ce parc national, on voit un chemin qui mène vers la plage mais dont l'accès est réservé aux 4x4. On décide de le prendre. L'aller se passe bien, la plage est belle, on ramasse quelques coquillages...Mais, car il y a un MAIS, au retour impossible de passer l'une des dunes de sable; on a beau reculer puis de nouveau avancer: la voiture bloque dans la sable, les 4 roues motrices n'y font rien, déjà 20 min que l'on tente de monter cette fichue butte! Notre seule option est de faire demi- tour, de prendre la plage et de trouver ( peut être ) une autre sortie... A notre dernier essai avant de rebrousser chemin, on arrive presque en haut de la dune et 2 pêcheurs dans un 4x4 arrivent. Ils s'arrêtent biensur car nous sommes en train de gratter le sable à la main pour dessabler nos roues. Ils essayent de mettre une corde mais rien pour attacher la voiture donc Cathy conduit et les 3 gars poussent! On arrive enfin à sortir la voiture de là. OUF!!!
Après ces émotions, on se dirige vers Mammun pour y passer la nuit. Petit village sympa au bord d'une rivière qui est une réserve pour les oiseaux.
Sur notre route, les paysages deviennent de plus en plus arides, le désert du centre approche à grands pas.
Petite halte au Telowie gorge NP, avec une balade très agréable où l'on a pu profiter d'un peu de la verdure le long des gorges.
A notre retour au parking, qui traverse encore une fois devant nous? Un magnifique serpent!


On ne compte plus nos kilomètres, pas grand chose à l'horizon, mais si: il y a de nombreux lacs salés qui créés d'immenses étendues blanches. En voici un petit: le lac Hart, mais déjà bien impressionnant.
En effet, même au milieu du désert et entourés de tout ce silence, il y a toujours quelque chose à voir ou à entendre. A notre grande surprise, ce joli renard est venu près de nous boire à l'aire de repos où nous étions.
Le lendemain: de la route, toujours de la route et halte à Coober Pedy, une petite ville en plein désert connue mondialement pour ses mines d'opale. La ville par elle même n'est pas très belle mais toutes les petites dunes autour produites par les mines crées un paysage atypique:

Les fans de starwars auront une impression de déjà vu:
Le soir, halte sur une aire d'autoroute où l'on a rencontré Kaddy une estonienne qui voyage 5 ans en woorking holidays et Robert un Autrichien. Rencontre bien sympathique qui nous a fait passé une excellente soirée et photo obligatoire après avoir partagé le petit déjeuner !