samedi 23 février 2013

Inde-Rishikesh

Et oui, dernier pays: l'Inde nous voilà! Après un trajet de 8 h en voiture entre New Dehli où nous avons atterri et Rishikesh au nord de l'Inde, nous voici arrivés en vie ( la circulation en Inde est vraiment effrayante et notre chauffeur était un peu un fou du volant).
Nous allons défaire nos valises pour un mois dans cette ville du nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya et au bord du Gange, l'occasion pour nous de nous pauser un peu avant le retour au quotidien. Une douceur de vivre reigne ici, avec toujours des scènes de vie à observer. Même si nous n'allons pas faire les explorateurs comme dans les autres pays, la richesse des rencontres et de la vie spirituelle présente ici est une autre forme de voyage dont nous allons essayer de nous imprégner.
En plus, pas besoin d'aller crapahuter à droite à gauche pour voir des animaux car ils sont présents dans les rues. Pas de chasse ici, la plupart des gens sont végétariens et les singes et les vaches sont sacrés!
 
 
Le voyage est également gustatif car nous essayons différentes spécialités locales, même si la couleur peut surprendre, elle est 100% naturelle et c'est plutôt bon!
On ne se lasse passe d'observer les singes même si ils sont parfois un peu filous , voire même agressifs quand il y a des petits. Il ne faut pas se promener avec des sacs plastiques à la main ou des fruits sinon on se les fait chaparder à coup sûr...
Le dépaysement est encore une fois au rendez vous...
 

 

samedi 16 février 2013

Laos- les 4000 îles

Arriver dans le sud ne s'est pas fait sans peine, mais la récompense est bien présente. Nous arrivons en fin de journée dans un cadre magnifique où le Mékong s'élargit pour créer de multiples îlots entre lesquels nous nous frayons un chemin.
Le cadre des îles est clame et reposant.
Nous en profitons pour louer des vélos afin de faire le tour de l'île et découvrir un dédale de cascades, ici le Mékong chute de plusieurs dizaines de mètres sur toute sa largeur. La photo ci dessous ne représente qu'un tout petit méandre.
Nous en profitons aussi pour nous baigner afin de nous rafraîchir, mais la propreté du fleuve est un peu douteuse. En effet, un gros problème dans tout le Laos, les plastiques et autres déchet jonchent les routes et se retrouvent souvent dans le fleuve. Malgré cela, il parait que le Mékong reste pourtant un des fleuves les plus propre, jusqu'à quand?
A la frontière avec le Cambodge, il est possible d'observer des dauphins qui ont la particularité de vivre en eau douce. Nous avons la chance d'en observer un groupe de 5 qui garderont pourtant leur distance mais notre guide est trés respectueux et ne les dérange pas comme les autres bateaux présents, c'était super.
Ces dauphins étaient nombreux avant l'arrivée des khmers rouge qui ont failli exterminer l'espèce en les pêchant à la dynamite juste pour récupérer et vendre l'huile de leur graisse.
Ils sont toujours en danger actuellement à cause des diverses pollutions et filets de pêche qui traînent un peu partout.
Qu'elle bonne surprise nous avons eu de retrouver nos pots de colle Marja et Alwe et nos amis suisses, vraiment le hasard est parfois surprenant. Pour fêter ces retrouvailles mais aussi la dernière soirée au Laos, un dernier repas Laotien et quelques bières locales étaient de mise...
Ça faisait un bail que Charly n'avait pas pris l'air!

 

lundi 11 février 2013

La vidéo Le Grand Laos

A notre habitude on vous a concocté une petite vidéo pour rester sur votre faim

 

Laos- le plateau des Bolovens

Nous retrouvons Ninie et Flo accompagnés de Naty, le cousin de Ninie qui habite au Laos, qui parle la langue et nous a gentillement guidé pendant quelques jours.
Naty nous a conduit dans un village au pied d'une cascade où quelques habitants fabriquent de l'artisanat local: objets en bambou, tissus... Grâce a sa parfaite maîtrise de la langue, le contact est bien plus facile et intéressant pour nous.
Juste au dessus de la cascade, il y a trois femelles éléphants qui vivent ici, en semi captivité tout de même car un habitant nous expliqué qui sinon, elles détruisent toutes les cultures alentours. Nous sommes arrivés à l'heure de la baignade, ce sont vraiment des animeaux très imposants on est bien obligé de s'écarter devant leur passage!
Après cette agréable journée de détente, Naty nous a invité à dormir chez lui avec d'autres amis à lui. Il vit dans une ferme du plateau des Bolovens, dans la région de Tateng où il travail pour une ONG. Il arrive actuellement au terme de son premier projet durant lequel il a tenté de réhabiliter l'élevage de vers à soie dans des villages démunis afin de leur permettre de mieux vivre. Ça n'a pas été chose facile car cet élevage demande beaucoup d'application, de précision et de patience; le résultat n'est pas immédiat et çertaines familles ont abandonné en cours de route. Cependant, pour celles qui ont tenu bon avec l'aide de l'équipe de Nati le bilan est positif. Il commence déjà à préparer son nouveau projet pour lutter contre la malnutrition en faisant des tests de cultures à sa ferme pour pouvoir développer une production autosuffisante dans les villages.
Nous avons eu la chance d'avoir toutes les explications sur le cycle des vers à soie, de leur naissance jusqu'à l'extraction du fil de soie.
Les vers ayant déjà quelques jours se nourrissant excusivement de feuilles de mûrier
Les cocons une fois vidés
Le fil de soie dont il existe plusieurs qualité selon la finesse et la qualité de l'extraction mais aussi divers usages!!!
Nous n'avions pas encore parlé des chats laotiens qui ont la queue coupée. Depuis le début de notre séjour au Laos, nous en avons croisé beaucoup et nous nous demandions si leur queue était coupée par l'homme ou non. Naty a pu nous répondre, et non ces chats naissent comme ça avec de toutes petites queues...ça fait un peu bizarre.

Après la visite de la ferme et toutes les explications sur ses projets, Naty a décidé de nous conduire dans un village très pauvre qu'il va certainement inclure dans son nouveau projet. Il est vrai qu'au cours de cette visite, des histoires de vie nous ont touché et certaines personnes dont des enfants vivent dans des conditions très difficiles.
Après tout ça, retour a des choses moins difficiles et à la poursuite de l'exploration du Laos avec une soirée dans la ville de Champasak.
Dernière matinée avec Naty, avec la visite de l'ancien temple le Vat Phu classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO et en cours de rénovation par des italiens. Découverte du site au milieu des frangipaniers qui dégagent une odeur très douce et dont les fleurs sont de toute beauté.
Et oui, c'est déjà le moment de quitter Naty, sa gentillesse et sa bonne humeur. C'était une nouvelle fois une très belle rencontre dans ce long voyage. Il nous a emmené jusqu'à la route n° 13 où il faut trouver un bus pour descendre tout au sud du Laos en direction des 4 milles îles et pour ça il nous a fallu traverser la rivière à l'aide du système local de bac, pas très rassurant au premier coup d'œil, mais comme d'habitude au Laos: ça passe!!!
 

Laos-Jamy le retour

A la demande de Melmel, voici un nouveau petit reportage de fred:

 

 

samedi 9 février 2013

Laos-Le Treck de Dong Phu Vieng NP

Nous laissons pour quelques jours Ninie et Florent à Savanaket, pour réaliser un treck dans le parc National de Dong Phu Vieng à la rencontre des Katangs une tribue animiste. Le hasard faisant bien les choses, nous avons le plaisir de retrouver nos amies Marja et Alwe pour la 5ème fois au Laos.
Le départ a lieu au petit matin par une traversée en tuk tuk de 170 km un peu poussiéreuse qui nous donne un petit air de truand prêt à réaliser un casse. Cette traversée nous rapproche de la frontière du Vietnam et nous entrons dans la forêt pour un premier repas préparé par nos 2 guides Wang et Saï avant 8 km de marche pour arriver au village.
 
Les guides ont ramené une flûte traditionnelle Laotienne, "une Kanne" pour les Katangs qui ont cassé la leur. On en profite pour s'exercer, le son est harmonieux et rappelle de loin celui de l'accordéon . Il est possible de souffler et d'inspirer pour créer un son continu mais le positionnement des mains est délicat.
Quand on marche dans la jungle il est préférable de ne pas s'écarter des chemins, de nombreux petits tas de mortier nous rappellent à l'ordre.
Les serpents aussi s'y mettent... Ok on va marcher dans les pas du guide
On arrive enfin au village peu de temps avant le couché du soleil
 
Les villageois nous accueillent pour la nuit dans une grande maison en bois sur pilotis. Il est nécessaire de connaître certaines règles:
Il est interdit de rentrer dans la chambre des parents décédés au risque de perturber les esprits et d'apporter de grands malheurs
Les hommes et les femmes doivent dormir séparément.
Lors du couchage notre tête doit être tournée vers le mur extérieur de la maison le plus proche et nos pieds ne doivent pas être en direction de la tête de quelqu'un.
Il est préférable de ne pas taper les murs de la maison ou de claquer des mains sans s'y être préalablement autorisé toujours dans le but de ne pas perturber l'esprit de la maison.
La nuit tombée nous sommes les invités d'honneur de" la bassi cérémonie" où le chef du village nous a lu l'avenir dans le cou de poulet et nous a offert plusieurs bracelets, tout ceci accompagné de chants et du son de la Kanne. C'est aussi l'occasion de boire en excès le Lao Lao whisky malheureusement.
Au réveil départ dans la forêt sacrée pour apercevoir les singes, ici la végétation est dense et se faufiler entre les branches et les lianes n'est pas aisé quand on est à jeun. Nous réussissons finalement à en apercevoir 4 de loin avec leur tête blanche et leur bras roux.
Nous retournons au village avec l'odeur du petit déjeuner, au menu: poisson, viande séchée, soupe de nouille chinoise bien épicée, œuf et riz collant. Pas facile tous les jours mais quand on apprend que la maîtresse de maison s'est levée à 1h00 du matin pour nous préparer tout ça, impossible de ne pas goutter à tout.
P
C'est l'occasion de présenter tout le bon groupe en partant de la gauche avec cathy qu'on ne présent plus
Michael,un allemand ethnologue passionnant qui avait toujours de très bonne questions à poser: un régale
Denise une suissesse adorable qui voyage seule comme une grande
Et enfin nos deux compères franco allemand ou allemand franco Marja et Alwe on ne sait plus tellement leur maîtrise dans ces langues est parfaite.
Le matin avant le départ on passe par l'école pour saluer le professeur et ses 2 classes bondées.
Sur le chemin nous croisons de nombreux feux, la saison sèche est bien présente. on est surpris et triste de voir tant de bois de valeur coupé même au milieux du parc national, la déforestation rapporte bcp ici.
Après 18 km ou plus, ils ne prennent jamais le même chemin pour le treck nous arrivons au deuxième village et en profitons pour se délasser dans la rivière la plus proche. Cathy profite de son nouveau maillot de bain couleurs locales, on fait un peu l'attraction pour les enfants qui nous guident jusqu'à la rivière.
 
 

Le tuktuk sonne le retour sur Savanaket.

Nous nous retrouvons tous pour un dernier repas au restaurant en compagnie de nos amis les insectes qui eux aussi apprécient les bords du Mékong.