lundi 11 février 2013

Laos- le plateau des Bolovens

Nous retrouvons Ninie et Flo accompagnés de Naty, le cousin de Ninie qui habite au Laos, qui parle la langue et nous a gentillement guidé pendant quelques jours.
Naty nous a conduit dans un village au pied d'une cascade où quelques habitants fabriquent de l'artisanat local: objets en bambou, tissus... Grâce a sa parfaite maîtrise de la langue, le contact est bien plus facile et intéressant pour nous.
Juste au dessus de la cascade, il y a trois femelles éléphants qui vivent ici, en semi captivité tout de même car un habitant nous expliqué qui sinon, elles détruisent toutes les cultures alentours. Nous sommes arrivés à l'heure de la baignade, ce sont vraiment des animeaux très imposants on est bien obligé de s'écarter devant leur passage!
Après cette agréable journée de détente, Naty nous a invité à dormir chez lui avec d'autres amis à lui. Il vit dans une ferme du plateau des Bolovens, dans la région de Tateng où il travail pour une ONG. Il arrive actuellement au terme de son premier projet durant lequel il a tenté de réhabiliter l'élevage de vers à soie dans des villages démunis afin de leur permettre de mieux vivre. Ça n'a pas été chose facile car cet élevage demande beaucoup d'application, de précision et de patience; le résultat n'est pas immédiat et çertaines familles ont abandonné en cours de route. Cependant, pour celles qui ont tenu bon avec l'aide de l'équipe de Nati le bilan est positif. Il commence déjà à préparer son nouveau projet pour lutter contre la malnutrition en faisant des tests de cultures à sa ferme pour pouvoir développer une production autosuffisante dans les villages.
Nous avons eu la chance d'avoir toutes les explications sur le cycle des vers à soie, de leur naissance jusqu'à l'extraction du fil de soie.
Les vers ayant déjà quelques jours se nourrissant excusivement de feuilles de mûrier
Les cocons une fois vidés
Le fil de soie dont il existe plusieurs qualité selon la finesse et la qualité de l'extraction mais aussi divers usages!!!
Nous n'avions pas encore parlé des chats laotiens qui ont la queue coupée. Depuis le début de notre séjour au Laos, nous en avons croisé beaucoup et nous nous demandions si leur queue était coupée par l'homme ou non. Naty a pu nous répondre, et non ces chats naissent comme ça avec de toutes petites queues...ça fait un peu bizarre.

Après la visite de la ferme et toutes les explications sur ses projets, Naty a décidé de nous conduire dans un village très pauvre qu'il va certainement inclure dans son nouveau projet. Il est vrai qu'au cours de cette visite, des histoires de vie nous ont touché et certaines personnes dont des enfants vivent dans des conditions très difficiles.
Après tout ça, retour a des choses moins difficiles et à la poursuite de l'exploration du Laos avec une soirée dans la ville de Champasak.
Dernière matinée avec Naty, avec la visite de l'ancien temple le Vat Phu classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO et en cours de rénovation par des italiens. Découverte du site au milieu des frangipaniers qui dégagent une odeur très douce et dont les fleurs sont de toute beauté.
Et oui, c'est déjà le moment de quitter Naty, sa gentillesse et sa bonne humeur. C'était une nouvelle fois une très belle rencontre dans ce long voyage. Il nous a emmené jusqu'à la route n° 13 où il faut trouver un bus pour descendre tout au sud du Laos en direction des 4 milles îles et pour ça il nous a fallu traverser la rivière à l'aide du système local de bac, pas très rassurant au premier coup d'œil, mais comme d'habitude au Laos: ça passe!!!
 

2 commentaires:

  1. oui, c'est super intéressant et effectivement un super projet pour Naty.

    P.S : Fred t'es super belle en blonde ! Tu devrais y penser à ton retour ! (ton patron sera peut être d'accord ? Il aime peut être beaucoup les blondes ?!)

    RépondreSupprimer
  2. très bon résumé des projets de nathy et de son ong...encore merci cousin pour ces beaux moments passés ensemble.... et en effet fred t'es "magnifique"!!!en heidi....

    RépondreSupprimer