Nous laissons pour quelques jours Ninie et Florent à Savanaket, pour réaliser un treck dans le parc National de Dong Phu Vieng à la rencontre des Katangs une tribue animiste. Le hasard faisant bien les choses, nous avons le plaisir de retrouver nos amies Marja et Alwe pour la 5ème fois au Laos.
Le départ a lieu au petit matin par une traversée en tuk tuk de 170 km un peu poussiéreuse qui nous donne un petit air de truand prêt à réaliser un casse. Cette traversée nous rapproche de la frontière du Vietnam et nous entrons dans la forêt pour un premier repas préparé par nos 2 guides Wang et Saï avant 8 km de marche pour arriver au village.
Les guides ont ramené une flûte traditionnelle Laotienne, "une Kanne" pour les Katangs qui ont cassé la leur. On en profite pour s'exercer, le son est harmonieux et rappelle de loin celui de l'accordéon . Il est possible de souffler et d'inspirer pour créer un son continu mais le positionnement des mains est délicat.
Quand on marche dans la jungle il est préférable de ne pas s'écarter des chemins, de nombreux petits tas de mortier nous rappellent à l'ordre.
Les serpents aussi s'y mettent... Ok on va marcher dans les pas du guide
On arrive enfin au village peu de temps avant le couché du soleil
Les villageois nous accueillent pour la nuit dans une grande maison en bois sur pilotis. Il est nécessaire de connaître certaines règles:
Il est interdit de rentrer dans la chambre des parents décédés au risque de perturber les esprits et d'apporter de grands malheurs
Les hommes et les femmes doivent dormir séparément.
Lors du couchage notre tête doit être tournée vers le mur extérieur de la maison le plus proche et nos pieds ne doivent pas être en direction de la tête de quelqu'un.
Il est préférable de ne pas taper les murs de la maison ou de claquer des mains sans s'y être préalablement autorisé toujours dans le but de ne pas perturber l'esprit de la maison.
La nuit tombée nous sommes les invités d'honneur de" la bassi cérémonie" où le chef du village nous a lu l'avenir dans le cou de poulet et nous a offert plusieurs bracelets, tout ceci accompagné de chants et du son de la Kanne. C'est aussi l'occasion de boire en excès le Lao Lao whisky malheureusement.
Au réveil départ dans la forêt sacrée pour apercevoir les singes, ici la végétation est dense et se faufiler entre les branches et les lianes n'est pas aisé quand on est à jeun. Nous réussissons finalement à en apercevoir 4 de loin avec leur tête blanche et leur bras roux.
Nous retournons au village avec l'odeur du petit déjeuner, au menu: poisson, viande séchée, soupe de nouille chinoise bien épicée, œuf et riz collant. Pas facile tous les jours mais quand on apprend que la maîtresse de maison s'est levée à 1h00 du matin pour nous préparer tout ça, impossible de ne pas goutter à tout.
C'est l'occasion de présenter tout le bon groupe en partant de la gauche avec cathy qu'on ne présent plus
Michael,un allemand ethnologue passionnant qui avait toujours de très bonne questions à poser: un régale
Denise une suissesse adorable qui voyage seule comme une grande
Et enfin nos deux compères franco allemand ou allemand franco Marja et Alwe on ne sait plus tellement leur maîtrise dans ces langues est parfaite.
Le matin avant le départ on passe par l'école pour saluer le professeur et ses 2 classes bondées.
Sur le chemin nous croisons de nombreux feux, la saison sèche est bien présente. on est surpris et triste de voir tant de bois de valeur coupé même au milieux du parc national, la déforestation rapporte bcp ici.
Après 18 km ou plus, ils ne prennent jamais le même chemin pour le treck nous arrivons au deuxième village et en profitons pour se délasser dans la rivière la plus proche. Cathy profite de son nouveau maillot de bain couleurs locales, on fait un peu l'attraction pour les enfants qui nous guident jusqu'à la rivière.
Le tuktuk sonne le retour sur Savanaket.
Nous nous retrouvons tous pour un dernier repas au restaurant en compagnie de nos amis les insectes qui eux aussi apprécient les bords du Mékong.
ok les gangsters marchaient dans le droit chemin, y a des trucs pas cool autour !
RépondreSupprimerTrès bizarre les coutumes pour habiter dans la maison. Mais bon, on en a tous, biensûr faut respecter. Vous allez les appliquer quand vous serez de retour chez nous ? Non, parce que sinon, faut que je m'organise dans la chambre d'amis !
RépondreSupprimerQue t'es belle ma Cat ! mais tous les deux, vous avez des allures de baroudeurs, ça doit être votre nouvelle richesse intérieur qui transpire.
RépondreSupprimerImpressionnant les insectes !!!! j'espère que c'est pas des moustiques !
Super le serpent! c'est un oligodon complètement inoffensif et très intéressant,avez vous d'autres photos de lui, et pourriez vous m'indiquer le lieu de la photo
RépondreSupprimerbien cordialement